Cinq films cultes qui font rêver le l’Italie

Du charme snob de la jet set milanaise à la sombre pègre sicilienne: l’Italie est une terre de contrastes et de passion. Rien d’étonnant donc à ce que tant de classiques de l’histoire du cinéma aient été tournés ici ou aient pour thème ce pays!

Nous vous avons regroupé les cinq des plus beaux classiques du cinéma pour tous les fans de l’Italie... ou pour ceux qui le deviendront au plus tard au générique de fin.

1. Divorce à l’italienne (1961)
Régie: Pietro Germi
Avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca et Stefania Sandrelli

Une superbe comédie noire dans laquelle Marcello Mastroianni joue le rôle d’un riche noble sicilien qui souhaite obtenir le divorce pour épouser son nouvel amour. Le regarder essayer de se débarrasser de sa première épouse est trop drôle.



2. Cinema Paradiso (1988)
Régie: Giuseppe Tornatore
Avec Philippe Noiret et Enzo Cannavale

L’histoire d’un garçon et de l’effet que lui font les vieux films compte parmi les plus beaux films, mais aussi parmi les films les plus sentimentaux de tous les temps: une magnifique déclaration d’amour, tant au cinéma qu’à l’Italie.



3. Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été (1974)
Régie: Lina Wertmüller
Avec Giancarlo Giannini et Mariangela Melato

Non, pas le mauvais remake avec Madonna, mais l’original de Lina Wertmüller! Cette histoire d’amour dramatique mettant en scène un pauvre marin et une femme riche faisant naufrage va droit au cœur, même si elle semble un rien désuète aujourd’hui.



4. La vie est belle (1997)
Régie: Roberto Benigni
Avec Roberto Benigni, Elda Ferri et John M. Davis

Comment un film sur l’inconcevable horreur de l’Holocauste peut-il être aussi émouvant? Le chef-d’œuvre de Roberto Benigni primé aux Oscars est une magnifique tragicomédie sur le triomphe de l’amour, qui ne laisse personne indifférent.



5. Le Facteur (1994)
Régie: Michael Radford
Avec Massimo Troisi et Maria Grazia Gucinotta

Un facteur apprend à aimer la poésie tout en remettant son courrier à un célèbre poète: ce film est généralement considéré comme l’un des meilleurs films italiens de tous les temps, et met en valeur les magnifiques paysages du Sud de l’Italie.


  • Magazine
  • Italie