Classiques de la chaussure, vol. 1: les talons hauts

Le petit dictionnaire de chaussures de VARESE s’ouvre directement sur l’un des plus grands symboles de la féminité: le talon haut.

Les traits distinctifs
Sont généralement considérées comme «talons hauts» les chaussures à talons de 10 cm ou plus, bien que de nombreux commerçants qualifient déjà les talons de 6 cm de talons hauts. Aucune limite n’est imposée au style d’un talon haut: des sandalettes à l’escarpin à plateau, en passant par les bottines; pratiquement tout est possible. Les différents modèles de talons hauts ont tous un point commun: à la fois chics et sexy, ils jouissent d’une grande popularité depuis des décennies et sont le symbole de féminité et de l’élégance.

L’histoire
Les talons hauts sont aussi vieux que le monde, mais souvent sous des formes tellement extrêmes qu’il devenait impossible de marcher. C’est au début du XXe siècle que commence l’apogée des talons hauts, alors que 1970 et l’avènement des chaussures à semelles compensées – ces semelles épaisses qui minimisaient la différence de hauteur entre la pointe du pied et le talon — en ont fait des chaussures nettement plus confortables. L’escarpin à talon, à bout fin et très petit talon fin, est notamment devenu un classique intemporel qui jouit d’une popularité constante au gré des modes.

Personnalités célèbres qui les portent:
Marlene Dietrich a été l’une des premières femmes célèbres à porter des talons hauts en public. Marilyn Monroe en a fait un objet culte dans les années 50. Des célébrités comme Jennifer Lopez, Sarah Jessica Parker (alias Carrie Bradshaw de Sex and the City), Rihanna ou la duchesse du Sussex, alias Meghan Markle, sont toutes des fans du talon haut.

 
Conseils de style
Marcher en talons hauts peut certainement s’apprendre. Dans une certaine mesure, des chevilles fermes aident au maintien et si vous êtes encore un peu raide sur des talons très hauts, vous pouvez essayer de balancer davantage vos hanches. La douleur dans la plante du pied peut souvent être minimisée avec des coussinets de gel spéciaux.

Fait amusant
Les talons hauts avec coupe escarpin, donc avec une forme relativement échancrée qui expose le cou de pied, donnent l’impression d’allonger les jambes et les pieds. Cet effet est renforcé par les modèles de teint nude!
  • Magazine
  • Mode
  • Lifestyle
  • Femmes