Code vestimentaire professionnel: comment le déchiffrer

«Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression», déclarait l’acteur américain Will Rogers il y a 100 ans.

Rien n’a changé et, bien que l’apparence générale ne se limite pas aux seuls vêtements, il est particulièrement important dans le monde du travail de faire bonne impression, dès le départ.

Il est parfois difficile de trouver la tenue de travail idéale. Selon l’entreprise, le secteur d’activité ou le pays, des standards très différents en matière de tenue vestimentaire sont considérés comme «appropriés». Par ailleurs, le code vestimentaire écrit a pour ainsi dire disparu des entreprises. Il incombe donc à l’employé (ou au partenaire commercial) de définir lui-même la tenue «adaptée» sur la base de règles implicites.

Voici les meilleurs conseils pour déchiffrer correctement un code vestimentaire explicite, et pour reconnaître en pratique ce qui est vraiment important en termes de style.

Business attire/business wear
Ce code vestimentaire est le plus formel du monde des affaires et est principalement applicable dans les banques, les assurances et au niveau de la direction. Les hommes doivent porter un costume cravate et une chemise, ainsi que de chaussures élégantes. Pour les femmes, une tenue professionnelle signifie un tailleur ou un tailleur pantalon, assorti d’une blouse unie et d’escarpins fermés. En cas de doute, optez pour une présentation conservatrice!

Business casual
Business casual est la tenue à adopter dans les petites entreprises ou dans les grandes sociétés pour les journées sans contact avec la clientèle. Mais attention! S’il est «décontracté», ce style est lui aussi classique et élégant. Les hommes choisiront donc, ici aussi, de porter un costume. Les femmes pourront opter pour une robe sobre ou un chemisier à motifs. Ici aussi, les femmes doivent toujours porter des collants avec une jupe.






Smart casual
Dans les entreprises plus jeunes et dans le secteur créatif, tel que la publicité ou les médias, la tenue vestimentaire peut également être un peu plus décontractée. Les jeans sont généralement admis ici, mais de préférence de teinte sombre et toujours sans trous. Les accessoires sont de mise, et les hommes ont généralement le droit de porter des pulls ou des T-shirts sobres. Même les chaussures de sport sont autorisées, mais dans ce cas, en version cuir, chic (et propre!).

Casual/casual Friday
Le code vestimentaire professionnel le plus décontracté signifie: vous pouvez vous sentir bien dans vos vêtements, mais les «vêtements de loisirs» restent bannis du monde du travail. Tout ce que vous portez pour le sport ou les courses du samedi n’est pas de mise ici. Même avec ce code vestimentaire décontracté: pas de tongs ni de tenues trop révélatrices (les bretelles fines et les jupes très courtes sont toujours un peu déplacées au travail) et pour les hommes: les shorts restent à la maison!






Si vous souhaitez plus d’astuces pour déchiffrer le code vestimentaire et adapter votre tenue en conséquence,


faites une recherche en ligne.
Consultez le site web de la société. Y a-t-il des photos d’employés dont la tenue vous aidera éventuellement à vous orienter? Les médias sociaux donnent souvent un bon aperçu du caractère d’une entreprise: vous pouvez rechercher des photos sur Facebook ou rechercher des photos d’employés sur des plateformes de mise en réseau de type LinkedIn ou XING. Les contacts personnels peuvent également apporter une contribution précieuse: la probabilité que quelqu’un de votre cercle d’amis étendu travaille dans l’entreprise ou connaisse quelqu’un qui y travaille est étonnamment grande.

Repérer le style sur place
Si vous avez l’occasion de visiter la société, vous pouvez généralement reconnaître rapidement le code vestimentaire (même implicite): les hommes portent-ils un costume et une cravate? Les femmes un tailleur, ou plutôt des combinaisons pantalons-chemisiers? Les personnes qui ont vraiment un doute s’assoient le matin sur un banc à proximité de l’entreprise avec un café à emporter, et regardent les employés qui y entrent.

Pour finir encore l’astuce probablement la plus importante, si vous n’êtes vraiment pas certain des règles de style applicables: soyez de préférence un peu plus chic que nécessaire.

Avec des classiques aux couleurs sombres et des tenues noires de la tête aux pieds, vous ne pouvez (presque) pas vous tromper. Voici encore quelques conseils sur les cinq vêtements élégants indispensables, à la fois pour les hommes, que pour les femmes.

Nous vous souhaitons une journée de travail réussie, et de bon ton!



Varese Vera ballerine femmes brun

20.95 CHF69.90 CHF

Varese Melissa sneaker femmes léopard

69.90 CHF

Varese Diva chelsea boot femmes bordeaux

129.90 CHF

Varese Bianca ballerine femmes

29.95 CHF59.90 CHF



  • Magazine
  • Mode
  • Lifestyle
  • Femmes
  • Hommes