Les cinq incontournables de l’entretien de la chaussure

Que votre appartement soit réduit au minimum ou que vous disposiez d’un espace de rangement infini, faire moins s’avère parfois plus avantageux. En matière d’entretien des chaussures, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos accessoires préférés avec seulement cinq produits.

Connaissez-vous déjà Marie Kondo? Cette gracieuse Japonaise est devenue le symbole d’une vie parfaitement équipée, sans aucun objet de trop. Cependant, même Mme Kondo doit admettre qu’avec un ensemble de produits d’entretien pour chaussures parfaitement adapté, l’on vient à bout de presque tous les défis inhérents aux chaussures et aux accessoires en cuir.

De quels produits a-t-on vraiment besoin?

Crème pour cuir, brosse à reluire ou spray d’imprégnation: les grands-parents avaient toujours les produits d’entretien des chaussures adéquats sous la main. Mais aujourd’hui, dans la jungle de produits et d’instructions d’entretien, il est bien difficile de savoir ce qui permettra à nos chaussures, à nos sacs et à nos accessoires en cuir de rester beaux le plus longtemps possible.

La bonne nouvelle? Avec cinq produits et outils, vous êtes déjà parfaitement équipé!

1. Brosse à reluire
Un investissement vraiment rentable: une brosse douce, si possible en bois, à poils naturels, permet d’éliminer la poussière de la rue et les salissures légères, que ce soit sur des chaussures en cuir, des sacs ou même des textiles.

2. Crème d’entretien pour cuir incolore
Une crème d’entretien incolore fait briller rapidement le cuir lisse: appliquer soit avec un chiffon doux directement sur la chaussure et masser brièvement, soit directement avec un applicateur éponge. Laisser agir quelques instants, puis lustrer avec une éponge ou une brosse souple pour le cuir.

3. Imperméabilisant sous forme d’aérosol
Les aérosols haute technologie protègent le cuir et les tissus de l’eau, des salissures et de l’absorption excessive d’humidité. Veillez à vaporiser (uniquement en extérieur!) vos chaussures et vos accessoires neufs avant de les utiliser pour la première fois, et traitez-les à intervalles réguliers.

4. Tissus doux en coton
Votre bon vieux T-shirt fera merveille dans l’armoire à chaussures: le jersey doux est idéal pour l’entretien en douceur du cuir et l’application de produits d’entretien du cuir.

5. Gomme blanche
L’astuce ultime pour sneakers et autres chaussures à semelles blanches ou claires en caoutchouc! Les taches sombres et les traces peuvent être facilement effacées, sans aucun produit de nettoyage supplémentaire.


Si vous ne possédez ni caisse à produits d’entretien ni placard à chaussures distinct, ces cinq produits incontournables peuvent également se conserver dans une boîte cadeau décorative ou dans une vieille caisse de vin en bois.

Vous voilà désormais parfaitement équipé pour chaque cas d’entretien de chaussures!
  • Magazine
  • Chaussures et entretien
  • Cuir
  • Femmes
  • Hommes